Le Thing Francophone Index du Forum Le Thing Francophone
Assemblee asatru francophone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intro et n°1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Thing Francophone Index du Forum -> Freyja et Hyndla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ihwazk

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Intro et n°1 Répondre en citant

Hyndluljóð (incluant la Völuspá en skamma)

Chant de Hyndla (incluant la Prophétie de la Voyante ‘en court’)

Résumé :
Freyja chevauche son sanglier pour aller retrouver Hyndla, une géante völva (voyante). Hyndla vient de hundr (chien) et a pris le sens de ‘chien de compagnie’. Je crois plutôt que c’est une allusion au fait qu’en sa qualité de sorcière, elle avait apprivoisé des loups, donc devenus ses ‘chiens’.
Les strophes 1-8 décrivent l’arrivée de Freyja.
Dans les strophes 9-11, Freyja explique la raison de sa venue. Elle veut régler un problème d’héritage entre un de ses croyants, Óttarr, et un autre prétendant à l’héritage, Angantýr.
Dans les strophes 11-29 Hyndla donne la généalogie de Óttarr. Mais la strophe 29 marque le début d’un autre thème, comparable à celui de la Völuspá, où Hyndla fournit des renseignements sur les Dieux. C’est parce que cette strophe relie la généalogie de Óttarr aux Dieux Baldr et Vali (orthographié Váli par erreur dans certaines éditions).
C’est pourquoi, souvent, cette strophe 29 est appelée la strophe 1 de la ‘Völuspá en court’ (Völuspá en skamma). Pour ménager la chèvre et le chou, j’appellerai cette strophe 1/29.
Dans les strophes 1/29 – 12/40, Hyndla décrit l’origine des Dieux et leurs relations à Loki.
Les strophes 13/41 – 15/43 donnent une version du Ragnarök qui a été visiblement influencée par le Déluge des chrétiens.
Dans la strophe 16/44 – Freyja demande à Hyndla une ‘bière pour la mémoire’ (minnis-öl) pour que son invité (dans doute Óttarr) puisse se souvenir de toute ces informations, ce qui déclenche la fureur de Hyndla.
Les strophes 17/45 – 23/51 terminent le poème par une bataille de magie entre Freyja et Hyndla.

Le fait que Hyndla ait été morte n’est jamais explicité dans le poème, mais elle dit plusieurs fois vouloir s’arrêter et « retourner dormir ». C’est pourquoi je crois que, tout comme Ódhinn, Freyja pratique la nécromancie sur Hyndla. Ceci explique aussi, l’animosité de Hyndla qui s’impatiente et finit par se fâcher, comme la völva des Rêves de Baldr (Baldrs Draumar).

Hyndluljóð 1

Freyja kvað:
1.
Vaki mær meyja, Éveille-toi, jeune fille des jeunes filles
vaki mín vina, éveille-toi mon amie,
Hyndla systir, Hyndla (ma) sœur,
er í helli býr; qui dans une caverne habite ;
nú er rökkr rökkra (Rask: rauk raukra), maintenant est le crépuscule des crépuscules,
ríða vit skulum chevaucher toutes-deux nous devons
til Valhallar jusqu’au Valhöll
ok til vés heilags. et jusqu’à la maison sacrée [la résidence des Dieux].

Note: rök = cause, origine, événement merveilleux ; rökr = aube et crépuscule. Le mot ragnarökr est introduit et utilisé de façon cohérente par Snorri Sturluson dans sa Snorra Edda. Il est inconnu ailleurs, où il est épelé ragnarök.

Boyer :
1. Éveille-toi vierge des vierges!
Éveille-toi, mon amie,
Hyndla, ma soeur,
Qui dans la caverne habites!
Voici le crépuscule des crépuscules;
Il faut que nous chevauchions
Jusqu'à la Valhöll,
Jusqu'au haut lieu sacré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
David

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question à 2 balles : pourquoi Freyja appelle cette géante "ma soeur" ?

Simple formulation de politesse ? Ou réel connivence entre Vanes et géants ?
La vierge, quand elle est mariée,
La glace, quand on l’a traversée,
La bière, quand elle est bue.

Havamal 81
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ihwazk

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, elle l'appelle mon amie, ma soeur et puis à la fin elles vont s'engeuler. Le tout fait penser à une connivence en effet (hum ... non je ne suis pas ironique, on ne s'engueule pas avec des indifférents)

heidhinn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
David

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait un comportement typiquement féminin alors Rolling Eyes

Oui je sais je profite lâchement de l'absence de Ceinwynn pour dire du mal des femmes Twisted Evil
Ca va la faire revenir Very Happy

Havamal 81
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ihwazk

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, même Freyja n'y arrive pas, peut être que toi ... Twisted Evil
Ceinwynn

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chuis là....Je fomente ma réponse qui risque de s'avérer en effet relativement salée...
Bande de lâches! S'en prendre à la faible créature que je suis et en son absence en prime! Cela dit, c'est vrai que c'est un comportement typiquement féminin....

Si Freyja appelle Hyndla "mon amie et ma soeur" , est ce que ça ne serait pas tout simplement en reconnaissance à ses pouvoirs, et de son rang, comme le terme "consoeur" de nos jours?

Bon, elle essaie aussi peut être de se l'amadouer, mais pas tant que ça je crois...
David

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceinwynn a écrit:
Chuis là....Je fomente ma réponse qui risque de s'avérer en effet relativement salée...
Bande de lâches! S'en prendre à la faible créature que je suis et en son absence en prime!

Les absentEs ont toujours tord, et le tord tue Very Happy

Havamal 81
Nuisance Value

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre qu'en lisant la suite on comprendra si elles ont un lien de parente ou pas... Oui, la suite... Ouh-hou...

Nuisance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ihwazk

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceinwynn a écrit:

Bande de lâches! S'en prendre à la faible créature que je suis ...

Non, on parlais de toi, pas d'une faible créature. Faible? Qui? Wink

heidhinn
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Thing Francophone Index du Forum -> Freyja et Hyndla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: